Photographie | Vidéo | D'autres matériels | Écrits | A la une | Contact | Accueil
Projet Excursões sobre a repeticão, 2017
Ce projet a été réalisé comme un travail final à l'École des Beaux-Arts de l'UFMG.
Ce travail étudie la distinction posée par Gilles Deleuze entre généralité et répétition et les implications de cette distinction pour l'idée de représentation et pour une réflexion sur la différence et ses conséquences dans l'art moderne et contemporain. Il utilise ces concepts, outre une analyse comparative avec la méthode poétique de Francis Ponge, comme outils pour réfléchir sur une expérience pratique développée dans les ateliers de gravure sur métal et qui a abouti à une proposition d'œuvre.
J'ai fait trois copies pour chacune des quatre images différentes, proposant de les présenter côte à côte afin de mettre en évidence les différences entre les images répétées.
L'eau-fort.
Projet SCÉNARIO RELAIS, 2011-2013
J'ai développé ce travail à l'École de Musique de l'UFMG (Université Fédérale du Minas Gerais) pendant mon Master à la ligne de recherche de Sonologie.
Ce projet a considéré des écrits de plusieurs auteurs, à impliquer des concepts de Pierre Schaeffer à propos de ce qu'il appelle les "arts-relais" (arts tels que la Radio et le Cinéma), à propos du son et de l'écoute, aussi bien que des idées de Gilles Deleuze à propos des régimes d'images, de leur liaison avec la perception et types de cinéma ("image-mouvement", "image-temps", et sous-catégories d'elles); il a suivi aussi la démarche pratique de Schaeffer dans les découvertes des sons à travers leurs registres, et des possibilités créatives de composition par l'incorporation comme une méthode elle-même de la logique et la manière de se comporter apportées par la reproductivité technique.
J'ai tenté moi-même à imiter cette démarche, en registrant des sons, en les éditant, en entendant le matériel, en pensant sur ce qu'il m'emportait, en retrouvant ses qualités en tant que son. J'ai alors quitté l'activité de collectionneuse de sons en direct et j'ai commencé à éditer d'autres arts-relais auparavant manipulés, comme pièces de radio, films parlants, etc. À la fin, j'ai choisi de recueillir casuellement des tronchons de quatorze films au moment où j'en analysais leur stricte "sonorité" en employant l'"écoute réduite" décrite par Pierre Schaeffer.
Le résultat, qui a été appelé "scénario relais", ce sont ces suivantes séries de scènes auditives ou des "encadrements sonores".
Projet SONHO DE MEFISTO ou RÊVE DE MÉPHISTO, 2007-2010
Cela était fait dans la technique du dessin animé pendant les Ateliers des Cinéma d'Animation à l'École des Beaux-Arts de l'UFMG.
J'ai cherché à élaborer le scénario comme une image-temps (un type d'image décrite par Gille Deleuze), pour lequel j'ai considéré que la mis en scène et le son étaient aussi importants que les actions des personnages. Alors j'ai proposé un diagramme sonore comme un "acte de bruit" de se synchroniser avec le 'storyboard' visuel. Cela a été le résultat pratique - dans lequel j'ai incorporé divers fragments phonographiques (énumérés dans une monographie) - d'une recherche théorique d'achèvement de cours.
En ayant fini ce projet, il m'est arrivé que je pouvais faire juste le contraire: plutôt que produire un diagramme pour générer la bande sonore (BO) d'un film, faire une bande sonore (BO) pour générer le film lui-même. C'était les précédentes qui m'ont dirigée pour le projet du SCÉNARIO RELAIS.
Projet SÉRIES et AUTRES SÉRIES, 2009
La proposition générale était de prendre des photos des objets et des scènes habituels de la vie courante et d'y rassembler un fragment de texte non lié (inventé, extrait de livres, etc.). C'était une manière de penser sur comment la narrativité relève d'une séquence d'images, et sur comment l'inscription linguistique augmentée modifie quelques hypothèses et schémas qui pourraient avoir été bâtis sur elles par le voyeur.
Coloré/N&B. 35mm. Prises avec une Nikon FM2.
Projet PORTRAITS EN SÉRIES, 2006
Ce sont quelques photos que j'ai prises en 2006, quand je travaillais au laboratoire et au studio de photographie dans l'École des Beaux-Arts de l'UFMG. Possiblement les photos faites à ce moment là soient les moins sérieuses que j'ai déjà prises et aussi les plus vivantes, malgré leur monotonie. J’étais en train d'explorer des prises de multiples et longues expositions - ce qui peut être vérifié par les essais de studio avec le partenaire Pedro Veneroso ainsi que par quelques unes de ces portraits ici -, quand j'ai alors perçu et commencé à m'intéresser pour l'effet de "répéter" des motifs ressemblants obsessionnellemenct.
N&B, 35mm. Prises avec une Nikon FM2.
© 2013 by Rúbia Gonzaga.



